Ingrédients :

12 grosses coquilles Saint-Jacques

1/3 de tasse ou 85 millilitres de vin blanc

3 cuillères à soupe (45 ml) de beurre tiède

1 cuillère à soupe rase (15 ml) d’oignon blanc finement haché

1 1/2 cuillère à soupe (22 ml) de persil frais haché.

1 1/2 cuillère à soupe (22 ml) d’oignon vert fraîchement haché

1 cuillère à café (5 ml) de marjolaine, de thym ou d’estragon, tous frais

Sel et poivre au goût.

Préparation :

Avant de commencer, j’aimerais donner un conseil sur la préparation des pétoncles. Il est recommandé de les consommer dès qu’elles sont cuites afin d’éviter de devoir les réchauffer, ce qui pourrait les rendre collantes et gâcher leur goût. Voyons maintenant chaque étape du processus de préparation.

Étape 1 : Dans la première étape du processus, salez et poivrez les coquilles Saint-Jacques. Placez les coquilles Saint-Jacques dans une poêle déjà chauffée mais pas trop. Les coquilles Saint-Jacques doivent être saisies pendant environ trois à cinq minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Sortez les coquilles Saint-Jacques du four et gardez-les au chaud à 150 degrés Fahrenheit.

Étape 2 : Déglacez la poêle en ajoutant le vin et en utilisant une cuillère en bois pour racler le fond de la poêle. Après avoir ajouté l’oignon, faites bouillir le vin tout en poursuivant la cuisson. Portez le liquide à ébullition et continuez à faire bouillir pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit réduit à 2 cuillères à soupe.

 

Étape 3 : Ajoutez le beurre, une cuillère à soupe à la fois, pendant que la poêle est à feu doux. Incorporez l’oignon vert haché, le persil haché et toute autre herbe de votre choix.