INGRÉDIENTS
800 g de pommes de terre
2 petites plaquettes de beurre
1 cube de bouillon de poulet, de dinde ou de légumes
Un peu de persil
400 g d’oignons de taille moyenne
2 cuillères à café d’huile d’olive extra-vierge
Sel marin
Poivre noir fraîchement moulu
PRÉPARATION
Montez la température du four à 200 degrés. Préparez les pommes de terre en les épluchant et en les coupant en tranches très fines. Préparez les oignons et l’ail en les épluchant, en les coupant en deux et en les coupant en tranches. Le persil doit être haché très finement. Versez l’huile d’olive dans une grande poêle déjà chauffée. Incorporer les oignons, l’ail et le persil hachés. Faites cuire à feu doux pendant dix minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons aient ramolli et pris une teinte dorée, ce qui indique qu’ils sont cuits.
Dans une casserole contenant 85 cl d’eau bouillante, faites fondre le cube de bouillon. Déposez une couche de pommes de terre, de sel et de poivre dans le fond d’une grande cocotte. Continuez à construire le plat en ajoutant des couches d’oignons sur les pommes de terre. Procédez de la sorte jusqu’à ce que tous les éléments soient utilisés, en terminant par les pommes de terre. Versez le bouillon dans le plat de façon mesurée. Le beurre doit être réparti uniformément sur la surface des pommes de terre.
Préparez le plat en enduisant un morceau de papier d’aluminium d’huile, puis en le plaçant sur le dessus du plat tout en scellant les côtés.
Faites cuire au four pendant 45 minutes. Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 20 à 40 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que la surface des légumes ait pris une belle couleur.