Idée d’une fricassée de poulet à la crème à servir à Noël
Le point central de ce plat de fricassée de poulet à la crème est sur le poulet. Une tradition culinaire qui remonte à la France ! La préparation est simple, et le produit final est étonnamment délicieux !
Ingrédients :
– Poulets
– 60 grammes de beurre
– 2 échalotes
– 1 branche de thym
– Sel et poivre
– 400 g de crème fraîche fouettée
– 1 millilitre de vin blanc sec
– 2 œufs
– 30 grammes de farine à pain
– 4 cuillères d’eau
Préparation :
Contrairement au sauté, les composants de la fricassée, y compris les morceaux de poulet, ne sont pas frits avant d’être cuits dans la sauce. Au contraire, ils sont cuits immédiatement dans la sauce.
Les volailles doivent être coupées en morceaux. Dans une poêle, faire fondre le beurre, puis ajouter les morceaux de poulet, les oignons émincés et le thym. Saler et poivrer, puis mettre la poêle à feu moyen.
Faites cuire avec le couvercle et à feu modéré. Après avoir retiré le thym des morceaux, saupoudrez-les de farine au moment où ils ont presque fini de cuire. Remuez.
Après avoir ajouté le vin blanc et l’eau, ajoutez 100 g de crème. Ajoutez à nouveau 200 g de crème. Il faut remuer doucement ; la sauce doit être lisse et doit bien adhérer à la cuillère.
Continuez à laisser mijoter pendant encore une demi-heure, puis goûtez-la et ajustez éventuellement les épices.
Après avoir retiré les morceaux de poulet du plat de cuisson, qui seront ensuite placés dans un plat chaud et arrosés de cette sauce délectable, mélangez la crème et les jaunes d’œufs restants dans un bol avant de les ajouter à la sauce du plat de cuisson après l’avoir retiré du feu.
Il est possible de servir la fricassée de poulet avec des fonds d’artichauts, des morilles ou une garniture printanière composée de carottes, navets et oignons frais préalablement cuits dans un consommé, ainsi que des haricots verts et des petits pois à l’anglaise.