Présentation
L’aubergine est un légume que l’on peut trouver à tout moment de l’année. En plus d’être peu calorique et riche en fibres, l’aubergine est également très pauvre en graisses. Elle peut être préparée de différentes manières, et le plat obtenu est appétissant.
Ingrédients
Un blanc de poulet de 500 g
100 grammes de fromage râpé à utiliser dans le gratin.
3 aubergines de taille moyenne
1 oignon
Sel
Pour faire la sauce béchamel :
500 millilitres de lait.
40 g de farine de blé
Trente grammes de beurre
Sel, poivre noir et noix de muscade
Préparation
Étape 1 : Tout d’abord, préparez les aubergines. Après avoir nettoyé soigneusement les aubergines et les avoir coupées en deux dans le sens de la longueur, retirez l’extrémité de la tige. Pour les faire rôtir, faites quelques entailles avec le couteau, sans aller jusqu’au fond. Salez-les légèrement avant de les placer dans le four à une température élevée de 220 degrés.
Étape 2 : Dans un deuxième temps, vous allez préparer la garniture. Faites cuire le poulet assaisonné d’un peu de sel et de poivre dans une poêle à laquelle vous aurez ajouté un peu d’huile d’olive. Une fois les deux côtés du poulet cuits, transférez-le dans une assiette.
Étape 3 : préparez la sauce béchamel dans une autre poêle pendant que l’oignon cuit. Une fois le beurre fondu, incorporez deux cuillères à soupe de farine de blé complet au mélange. Continuez à remuer jusqu’à ce que la farine ait un aspect grillé, puis arrêtez de remuer.
Étape 4 : Versez le lait échaudé. Pour éviter la formation de grumeaux, continuez à ajouter du lait au fur et à mesure que vous mélangez la préparation. Le poivre, la noix de muscade et le sel sont les assaisonnements à ajouter.
Étape 5 : à l’aide d’un couteau ou d’un robot, coupez les blancs de poulet en très petits morceaux.
Sortez les aubergines du four et mettez-les de côté. Les placer sur une assiette pour qu’elles refroidissent, puis utiliser une cuillère pour retirer la pulpe de l’intérieur. Assurez-vous qu’il reste encore un peu d’aubergine à l’intérieur de chacun des bateaux. Utiliser des ciseaux pour créer des morceaux très fins de la pulpe. Faire sauter la pulpe de l’aubergine avec l’oignon.
Étape 7 : Vous saurez que l’aubergine est prête lorsque vous appuyez dessus avec le bout pointu de la spatule et qu’elle s’effrite en petits morceaux.
Étape 8 : dans un bol, mélangez l’oignon et l’aubergine, puis ajoutez le poulet et une cuillerée de sauce béchamel pour rendre le plat très juteux. Veillez à bien mélanger le tout, puis, si vous le souhaitez, ajoutez un peu plus de sauce béchamel.
Étape 9 : La neuvième étape consiste à farcir les aubergines. Mettez un peu de poulet dans chacun des mini-bateaux individuels, puis reposez-les sur la plaque de cuisson où ils seront cuits. La sauce béchamel et le fromage qui fond bien doivent être saupoudrés sur les gaufres d’aubergines farcies de poulet avant d’être recouvertes d’une petite quantité de fromage râpé.
Étape 10 : Faites cuire les gaufres chargées de poulet et d’aubergines. Mettez-les dans le four et faites-le chauffer au maximum pendant une dizaine de minutes.