Les Français doivent relever un défi dans les prochaines semaines : réduire de 10 % leur consommation de gaz et d’électricité. Dans quelle mesure pouvons-nous tous participer à la « sobriété énergétique » ? Nous devons savoir quels éco-gestes nous pouvons adopter pour y contribuer. Même si certaines solutions sont difficiles à mettre en œuvre, il en existe d’autres, plus simples, qui permettent de réduire considérablement les coûts. Commençons par le réfrigérateur, le gadget le plus gaspilleur de la cuisine.

Pour la durée de cet hiver, le conservatisme en matière de consommation d’énergie sera le principe directeur. Emmanuel Macron a appelé à une réduction de dix pour cent de la facture de gaz et d’électricité de la France le 5 septembre en encourageant les Français à faire plus avec les petites choses qu’ils font chaque jour. Qu’espérez-vous accomplir ? Empêcher les coupures et le rationnement. Elisabeth Borne, le Premier ministre, devrait annoncer une augmentation de 10 à 20 % des prix de l’énergie le mercredi 14 septembre. Éviter une pénurie pendant les mois les plus froids de l’année nécessite des éco-gestes de toutes tailles.

 

Le maintien d’une grille de réfrigérateur propre peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité mensuelle.

En raison de tous les appareils qui s’y trouvent, la cuisine est l’un des endroits les plus gourmands en énergie de la maison. En termes de consommation d’énergie, quel est l’appareil qui arrive en tête de liste ? Il s’agit du réfrigérateur. Comme le dit EDF, « d’autant qu’il est branché en permanence et fonctionne fréquemment (alternance de périodes de fonctionnement et d’arrêt) », ce qui signifie que son fonctionnement est fiable et prévisible. Le prix annuel de l’électricité pour la machine est de 53,2 € (4,5 € par mois), puisqu’elle consomme 332 kWh. Un guide pratique pour réduire sa facture d’électricité est proposé par l’Ademe, qui révèle que, contrairement aux idées reçues, des économies importantes peuvent être réalisées. Malheureusement, seule une minorité de Français nettoie réellement et régulièrement la grille située à l’arrière de leurs appareils, alors que cette opération peut faire baisser la consommation d’énergie de 30%. En réalité, il suffit de passer un léger coup d’aspirateur pour se débarrasser de la poussière et des débris qui se sont accumulés au fil du temps. Répétez l’opération plusieurs fois par an.

Il existe d’autres moyens de rendre votre réfrigérateur plus économe en énergie.