Certaines plantes conviennent mieux à une main verte tout au long de l’hiver.
L’anémone de mer
L’anémone est une fleur résistante qui s’épanouit dans les sols froids et bien drainés. Vous pouvez choisir entre des fleurs blanches, roses, pourpres et violettes entre janvier et mars. Cette fleur peut être plantée dans une grande variété d’endroits, y compris les parterres, les bordures et même les conteneurs, en raison de ses exigences minimales en matière d’entretien.
Elle prospère sur des sols bien drainés et ensoleillés, mais peut aussi supporter un peu d’ombre. Si vous plantez des anémones en hiver, vous pourrez profiter de leurs fleurs spectaculaires au printemps. Il est important de ne pas oublier de les arroser fréquemment et de les protéger des gelées tardives.
Primevères
Pendant les mois plus froids de janvier et février, vous pouvez également choisir des primevères. Ces fleurs durables sont simples à cultiver, se développent dans les sols sablonneux et fleurissent à tout moment entre janvier et avril. Utilisez-les dans les parterres de fleurs ou les rocailles. Elles poussent bien en plantations solitaires ou en groupes. Le blanc, le jaune, le rose et le violet ne sont que quelques-unes des teintes disponibles.
Pâquerettes
Les marguerites rustiques, communément appelées « jonquilles sauvages », fleurissent généralement pendant les mois plus froids de janvier et février. Elles prospèrent dans un sol rocheux ou sablonneux qui se draine bien et sont parfaites pour une plante en pot ou un lit de fleurs. Les marguerites doivent être plantées dans le sol le plus ensoleillé pendant les mois d’hiver de janvier et février, si ce n’est à l’automne.
Myosotis
Les myosotis bleus ou violets, communément appelés « pensées des morts », fleurissent abondamment pendant les deux premiers mois de l’année. Ils conviennent bien comme bordure ou comme remplissage dans les parterres de fleurs. Ces petites fleurs sont rustiques et simples à cultiver, ce qui les rend idéales pour les jardiniers novices. Non seulement les myosotis fleurissent tôt, mais ils prospèrent également lorsqu’ils sont plantés en grande quantité. Même si votre jardin n’est pas bleu ou violet, ils apportent une touche de couleur bienvenue pendant les mois les plus froids.
Jonquilles
Les jonquilles, une fleur magnifique, prospèrent dans les environnements froids. Elles existent dans un arc-en-ciel de teintes, du jaune au rouge en passant par le blanc et le rose, et fleurissent généralement en janvier et février. Elles sont superbes dans les rocailles ou les massifs de fleurs, seules ou avec d’autres plantes.
Dans un jardin, les jonquilles sont un excellent choix pour les mois les plus froids de l’année.