Les orchidées font partie des plantes d’intérieur les plus recherchées en raison de leur apparence exquise. Mais qui, après les avoir achetées, a vraiment maintenu cette plante en vie et en bonne santé ? Car le plus difficile est de maintenir la floraison et la production de nouveaux boutons le plus longtemps possible.
Vérifiez les racines avant d’arroser
Vérifiez l’aspect et la couleur des racines pour savoir si votre orchidée a besoin d’être arrosée. Si elles commencent à être grises et sans vie, il est temps d’arroser.
Faites attention aux fuites
Dans la lignée du premier conseil, arrosez abondamment une fois par semaine. Cependant, la chose la plus importante à retenir est de toujours vider complètement la soucoupe après avoir arrosé une plante et d’éviter autant que possible de mouiller le centre de la plante.
Vaporisez le feuillage
Les feuilles de votre orchidée doivent être vaporisées périodiquement à l’aide d’un pulvérisateur. Faites-le une fois par jour si vous le pouvez.
Humidifiez-la
Un plateau avec des billes d’argile ou du gravier au fond peut aider à garder le récipient de votre orchidée humide et à augmenter l’humidité. Il doit toujours y avoir un peu d’eau dans le fond du bac. Les racines ne pourriront pas puisque l’argile ou le gravier ne laissent pas passer l’eau.
Fertilisez avec modération, bien sûr.
Les orchidées peuvent s’en sortir avec un régime alimentaire relativement faible. Si vous voulez utiliser un engrais commercial pour orchidées, c’est bien, mais vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec un engrais organique que vous fabriquez vous-même. Prenez des précautions pour éviter le surdosage ; l’engrais doit être dilué et administré pas plus d’une fois toutes les deux semaines.
Nettoyer les feuilles
Il est nécessaire de nettoyer les feuilles de vos orchidées car elles ramassent facilement la poussière et peuvent se décolorer à cause du calcaire contenu dans l’eau que vous utilisez pour les pulvériser. Utilisez pour cela un chiffon propre et humide. Soyez prudent ; les produits de polissage peuvent en fait faire plus de dégâts que de bénéfices lorsqu’ils sont appliqués sur des plantes vivantes.
Faites attention aux sources de chaleur
Contrairement à leurs cousines tropicales, les orchidées ne prospèrent pas dans des températures sèches. Le chauffage est donc sous-estimé pendant les mois froids. En fait, il rend l’air de nos maisons plus sec que d’habitude. Gardez vos plantes à l’écart des pièces chauffées ou de la lumière directe du soleil en hiver.
Changez de place avec elles
La majorité des orchidées sont cultivées dans des conteneurs. Comme c’est le cas, il est simple de les déplacer tout au long de l’année pour leur offrir un environnement optimal pour chaque saison. Les orchidées, par exemple, peuvent prospérer dans l’air sec et chaud du salon d’avril à octobre, mais doivent être déplacées dans la salle de bain le reste de l’année.
Laissez-les en repos.
Accordez de temps en temps une pause à vos orchidées. Si votre plante semble être en bonne santé mais n’a pas fleuri depuis trois ou quatre mois, essayez de la déplacer dans un endroit frais où la température avoisine les 15 degrés Celsius pendant trois semaines, tout en réduisant la fréquence des arrosages. La plante exprimera sa reconnaissance en produisant rapidement de nouvelles fleurs.
Suivre la phase de floraison
Dès que les fleurs d’une tige sont fanées, coupez-la juste au-dessus d’un « œil » pour encourager de nouvelles floraisons. Après la deuxième floraison, les tiges se dessèchent souvent complètement, vous pouvez donc choisir de les retirer du sol.
Replantation Rempotage
Les orchidées n’ont pas besoin d’un nouveau pot chaque année, sauf si vous voulez les tuer. Ce n’est que lorsque les racines de la plante commencent à dépasser du fond du récipient que vous devez procéder à cette opération. Cela se produit toutes les quelques années, souvent tous les deux ou trois ans. Ne rempotez jamais une plante en été ou pendant sa floraison.
Que faire en cas de racines sèches
Lorsque vous voyez que les racines sont sèches, vous devez les couper à l’aide d’un outil propre et tranchant. Évitez d’endommager les éléments vivants de la plante.