Bonjour les amis ! Aujourd’hui je vous partage une nouvelle recette de bugnes lyonnaises, cette fois-ci cuites au four, ce qui permet d’obtenir des bugnes beaucoup moins grasses.

Je me suis inspirée de la recette de beignets de Christophe Felder pour cette recette de bugnes au four, mais j’ai divisé les ingrédients par deux et j’ai ajouté un peu de fleur d’oranger, et c’est un vrai régal.

Je suis sûre que vous trouverez cette recette très savoureuse et légère sans friture, facile et simple à réaliser pour le jour du Mardi Gras. Voici comment préparer des bugnes légères au four.

Ingrédients :

350 g de farine

15 g de levure de boulanger active

150 g de lait demi-écrémé

30 g de beurre non salé

1 œuf

1 cuillère d’extrait de fleur d’oranger

1 cuillère de sucre

2 cuillères de sucre glace

Préparation :

Étape 1 :  Dans une casserole, faire cuire le beurre, le lait et l’édulcorant pendant quelques minutes.

Étape 2 : Dans un saladier ou un robot, mélanger la farine, le sel et la levure.

Étape 3 : Incorporer l’œuf, le zeste de citron, l’eau de fleur d’oranger et la combinaison lait/beurre pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Étape 4 : Façonner la pâte en boule, la couvrir et la mettre de côté pendant 1 heure 30 minutes pour qu’elle lève.

Étape 5 : Dégazer la pâte avant de l’étaler sur une surface farinée.

Étape 6 : Découper des losanges de 7 à 8 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et faire une fente de 2 cm au sommet de chaque losange.

Étape 7 : Placez les bugnes sur un moule à pâtisserie tapissé de papier sulfurisé et laissez-les lever pendant 40 minutes.

Étape 8 : Préchauffer le four à 180 degrés Celsius et badigeonner les bugnes de lait.

Étape 9 : Faites cuire les bugnes au four pendant 10 à 12 minutes. Après la cuisson des bugnes, les tremper rapidement dans l’eau puis dans le sucre glace.