Ingrédients

500 grammes de farine blanche

60 grammes de beurre mou

30 ml de lait 1/2 écrémé

10 grammes de sel fin

20 grammes de levure de boulangerie

10 grammes de sucre en poudre

 

Préparation

Faites une fontaine avec la farine en la tamisant sur le plan de travail (un puits). Après avoir incorporé le sel, le sucre et les trois quarts restants du lait, dissolvez le sel et le sucre. Versez dans le saladier la levure dissoute dans un tout petit peu de lait. Après avoir ajouté la farine par étapes et l’avoir mélangée avec vos doigts, continuez à pétrir la pâte tout en incorporant progressivement le lait restant jusqu’à obtenir une masse cohérente.

Dans un quart de la pâte, ajoutez le beurre ramolli à température ambiante et mélangez-le soigneusement. Mélangez avec le reste de la pâte. Tourner et souffler sur la pâte lui permettra de devenir lisse et très oxygénée. Farinez la pâte, puis couvrez-la d’une serviette et mettez-la de côté dans un bol qui a été fariné. Cela évitera que la pâte ne se recroqueville en reposant. Il faut la laisser lever pendant environ deux heures pour que le volume puisse doubler.

Dégonflez la pâte en la tapant avec votre poing, puis placez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes après l’avoir brisée.

Préchauffez le four à 210 degrés Celsius. Beurrez un long moule rectangulaire (25x10x10). Sur un plan de travail saupoudré de farine, redécoupez la pâte en morceaux et roulez-la en 5 ou 6 boules. Pour que la pâte soit répartie de manière égale autour du moule, placez les boules en rang l’une à côté de l’autre, en veillant à ce que les fonds soient scellés. L’étape suivante consiste à laisser la pâte reposer dans son moule dans un four préchauffé à 30 degrés Celsius. Pour ce faire, placez une grande bassine remplie d’eau bouillante sous la grille du four, puis placez le moule à l’intérieur du four et couvrez la porte jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Faites cuire le pain pendant environ 40 minutes à 210 degrés Celsius (la croûte doit être brun clair et le pain doit sonner quand on le tape). Dès que vous le sortez du four, placez-le immédiatement sur une grille pour qu’il refroidisse.