Vous voulez goûter à la douceur de vivre en préparant une authentique cuisine italienne en peu de temps et à un niveau élevé ?
Cette recette de lasagnes faites à la main contient du bœuf haché, de la sauce béchamel, des herbes de provence et beaucoup d’amour.
Quelle que soit la période de l’année, si vous recevez des amis et une salade d’accompagnement, vous aurez l’impression de marcher sur le soleil.
Ingrédients :
300 g de bœuf haché
Un demi paquet de feuilles de lasagnes
1 oignon
800 g de tomate en boite de conserve
100 grammes de gruyère râpé
50 grammes de parmesan râpé.
2 morceaux de sucre
4 cuillères d’huile d’olive
20 g de beurre
1 cuillère d’herbes de provence
Sel et poivre
Pour faire la sauce béchamel :
70 g de farine
50 cl de lait
70 g de beurre
1 tout petit grain de noix de muscade
Sel, poivre
Préparation :
Pour la garniture des lasagnes, les étapes suivantes sont essentielles :
Faites cuire l’oignon et l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu doux pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement translucide, après les avoir épluchés et hachés.
Incorporez ensuite le concentré de tomates, le sucre et les herbes de provence.
Remettez la poêle à feu doux et laissez mijoter pendant 20 minutes après avoir ajouté le sel et le poivre.
Saisissez le bœuf dans une poêle avec deux cuillères à café d’huile d’olive pendant trois à cinq minutes pendant que la sauce tomate mijote. Pour obtenir les meilleurs résultats, visez une température moyenne.
Vous devrez attendre que la viande ait fini de cuire avant d’ajouter la sauce tomate, l’assaisonnement, etc.
Faites d’abord fondre le beurre dans une casserole pour préparer la béchamel. Retirez la casserole du feu dès que le beurre a fondu, puis incorporez la farine.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux en fouettant rapidement le mélange après avoir ajouté le lait.
Baissez le feu à faible intensité et continuez à remuer fréquemment le mélange pendant qu’il épaissit pendant quelques minutes.
Les trois assaisonnements les plus courants sont le sel, le poivre et la noix de muscade.
Pendant que la garniture et la sauce béchamel finissent de cuire, « assemblez » vos lasagnes maison et faites-les cuire au four à 180 degrés Celsius (1000 degrés Fahrenheit).
La première étape consiste à enduire l’extérieur d’un plat de cuisson avec du beurre fondu, puis à ajouter une couche de feuilles de lasagnes et ensuite une couche de sauce béchamel dans le plat.
Saupoudrer du gruyère râpé sur la garniture de bœuf haché et de sauce tomate, puis étaler un peu plus de sauce tomate sur le tout.
Répétez l’opération avec le reste des ingrédients, en complétant le plat final avec de la sauce béchamel et beaucoup de parmesan râpé.
Les lasagnes maison, après avoir été dorées et cuites pendant 45 minutes, sont prêtes à être sorties du four et à refroidir pendant 5 à 10 minutes avant d’être coupées en morceaux rectangulaires bien nets.