Vous êtes réveillé avec des piqûres qui vous démangent, des taches noires ou des traînées de sang sur vos draps, et vous avez peut-être même vu des insectes rampants ou des larves dans votre matelas, votre canapé, votre tapis ou votre moquette. Il est probable que vous ayez affaire à une infestation de punaises de lit, des insectes difficiles à éliminer car ils résistent aux insecticides et s’installent partout dans votre maison, pas seulement dans votre lit. Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser de ces nuisibles suceurs de sang.
Conseils pour lutter contre les punaises de lit
Il est important de ne pas secouer les draps par la fenêtre ou jeter votre matelas, car cela ne suffira pas à éliminer les punaises de lit. Voici quelques astuces pour lutter contre ces parasites :
- Lavez régulièrement les draps à plus de 60°C et passez les vêtements au sèche-linge à haute température pendant 30 minutes.
- Utilisez un appareil à vapeur sèche pour les recoins du matelas et les tissus d’ameublement.
- Saupoudrez de la terre de diatomée sur les lieux de passage et de fréquentation.
- Aspirez les œufs, les larves et les insectes adultes visibles.
- Nettoyez les conduits de votre appareil et jetez le sac fermé après usage.
Pour éviter de propager les punaises de lit, transportez le linge dans un sac fermé et gardez les habits et les linges traités dans des sacs plastiques hermétiques. Pensez également à éviter le désordre dans votre habitat et réparez les fissures et les crevasses sur les murs, les fenêtres et les plinthes ainsi que les fentes du parquet pour limiter les cachettes.
Comment éviter les infestations à l’avenir ?
Si vous achetez des vêtements d’occasion, lavez-les à plus de 60°C ou passez-les au sèche-linge à haute température pendant 30 minutes. Vous pouvez également les congeler pendant 72 heures. Pour les meubles de seconde main achetés en brocante, louez un appareil à chaleur spécialisé pour les traiter avant leur installation dans votre maison.
Si vous séjournez dans un hôtel, évitez d’inspecter méticuleusement le lit, les meubles, les murs, le sol et le support à bagage avant d’y déposer vos affaires. Laissez vos bagages fermés si vous ne les utilisez pas et examinez bien vos effets personnels à votre retour chez vous. Passez l’aspirateur dans les bagages et jetez le sac bien fermé dans un sac hermétique immédiatement après coup.
Si rien n’y fait, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra réaliser des traitements contre les punaises de lit. Parlez-en également à vos voisins si vous habitez dans un immeuble ou une maison mitoyenne pour éviter la propagation des insectes.