Qu’est-ce qui pourrait être plus réconfortant par une froide soirée d’hiver qu’un bol de soupe bien chaud ? En quelques minutes, vous pouvez préparer une soupe à l’oignon classique gratinée. Même servie chaude, elle parvient à garder sa légèreté malgré l’ajout de quelques croûtons. Edvige Ralahy, diététicienne, nous a fourni la recette suivante de la soupe à l’oignon gratinée : 137 calories constituent la valeur nutritionnelle pour un individu.

Avant de commencer la recette, vous devez mesurer soigneusement chaque ingrédient et tout préparer pour mettre toutes les chances de votre côté. En outre, vous devez faire attention au moment et à la température de la cuisson, alors suivez les étapes décrites ci-dessous.

 

Ingrédients :

5 gros oignons jaunes au total

1 granule de bouillon de poulet

1,5 l d’eau

1 cuillère à soupe de farine

½ baguette

100 grammes de fromage Gruyère, râpé très finement

1 cuillère à soupe de crème épaisse, qui contient 3% de matières grasses

1 petite plaque de beurre

1 brin de thym (facultatif)

1 feuille de laurier

Sel : poivre

PRÉPARATION :

Etape 1 : Pour commencer à préparer votre soupe à l’oignon gratinée, placez le cube de bouillon de poulet, une branche de thym et une feuille de laurier dans une grande casserole remplie d’eau. Remuez pour dissoudre le cube de bouillon de poulet. Portez le liquide à ébullition.

Etape 2 : Retirez la couche extérieure des oignons jaunes et émincez-les. Faites-les cuire dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saupoudrez-les de farine, puis mélangez-les à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule.

Etape 3 : Mettez les oignons hachés dans le bouillon de poulet chaud, couvrez et laissez-les cuire à feu doux pendant au moins une demi-heure (plus la cuisson est longue, plus les saveurs se dégagent). Une fois le temps de cuisson écoulé, incorporez la crème épaisse. Mélangez ou remuez délicatement. Pendant que vous attendez, divisez la baguette en huit moitiés égales (2 par personne). Après avoir réparti le fromage râpé sur le dessus, placez le plat dans le four et faites-le griller pendant quelques minutes.

Etape 4 : Déposez la soupe à l’oignon gratinée toute chaude dans des tasses ou des bols de service individuels et garnissez-la de croûtons de baguette grillés.

Vous pouvez consommer de l’oignon d’une manière qui est facile à digérer et qui vous laisse une sensation de satiété en préparant une soupe à l’oignon gratinée, qui est présentée ci-dessous comme une recette. Lorsqu’une personne commence son repas par un bol de soupe, elle remplit son estomac d’une quantité considérable de liquide, ce qui réduit la probabilité qu’elle mange trop le reste de son repas. Sa teneur élevée en eau et en fibres est très importante pour un repas destiné à aider à perdre du poids. L’ajout de croûtons de pain à cette soupe à l’oignon fournit la combinaison essentielle de légumes et de glucides pour qu’un repas soit considéré comme nutritionnellement sain. Cette soupe, qui n’est pas seulement délicieuse, mais qui possède également des propriétés antioxydantes et purifiantes, sera certainement un succès en tant qu’apéritif.