Pour être sûr que la recette fonctionne, vous devez prendre le temps de mesurer et de préparer correctement tous les ingrédients avant de commencer. Vous devez également faire attention au temps et à la température de cuisson, alors assurez-vous de suivre les instructions ci-dessous. Au passage, n’oubliez pas qu’il est important de consulter ce livre, qui contient de nombreuses recettes savoureuses.

Ingrédients :

– 2 c. de sucre

– 250 g de farine

– 100 g de beurre

– 15 grammes de levure active

– 10 cl de lait

– Un œuf

– Un peu de sel

Couverture :

– 140 g de vergeoise

– 1 œuf

– 4 cuillères de lait

– 25g de beurre

– 0,5 c. de fécule de maïs

Préparation :

Commencez par préparer la pâte à brioche en faisant chauffer les dix millilitres de lait. Prélevez trois cc, ajoutez deux cc de sucre, puis émiettez la levure dans le mélange.

Placez dans un endroit frais près d’une source de chaleur. Mélangez la farine, le jaune d’œuf et le beurre fondu avant de les ajouter au lait chauffé. La levure et un peu de sel doivent être mélangés au lait.

Incorporer le blanc d’œuf battu (cette étape est difficile, et je n’ai pas été aussi douce que j’aurais dû l’être, ce qui n’augure rien de bon pour les étapes suivantes). Vous devriez vous retrouver avec une boule souple et pas trop collante. Si elle est collante, saupoudrez-la d’un peu de farine (notamment pour l’étaler).

Mettez la pâte dans un moule à tarte et laissez-la lever pendant encore deux heures dans un endroit chaud.

Lorsque la pâte feuilletée a atteint la hauteur souhaitée, saupoudrez-la de 140 à 150 grammes de vergeoise (ou de sucre brun).

Mélanger l’œuf, la fécule de maïs et les quatre cuillères à soupe de lait restantes dans un bol séparé, puis verser ce mélange sur le sucre. Des morceaux de beurre doivent être saupoudrés sur le dessus.

Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes à 180 degrés Celsius.