Quoi de plus surprenant que d’ouvrir le micro-ondes pour voir ses clés de voiture ? C’est pourtant un phénomène désormais omniprésent. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une erreur fortuite du propriétaire ou d’une cachette secrète. Pas du tout, non seulement c’est un acte tout à fait volontaire, mais c’est aussi tout à fait vital ! Voyons pourquoi.
Pourquoi mettriez-vous vos clés de voiture dans le micro-ondes ?
Toutes les clés ne peuvent pas être mises au micro-ondes. La clé qui apparaît fréquemment dans ce four est, en réalité, la dernière génération de clés électroniques « mains libres » qui fonctionnent sur les voitures équipées du système Keyless. Celui-ci permet l’ouverture et la fermeture des portes ainsi que l’activation sans contact sans qu’il soit nécessaire d’insérer une clé dans la serrure. La clé ou la carte est essentiellement une télécommande dotée d’un transpondeur que la voiture reconnaît lorsque vous vous en approchez.
Si c’est vraiment pratique et que cela nous simplifie la vie en éliminant le besoin de chercher nos clés, de vider nos sacs pour les récupérer ou de poser nos sacs à provisions pendant le chargement… Les points négatifs sont l’ouverture involontaire de la porte lorsque vous passez devant, ainsi que le vol. Oui, les systèmes sans clé peuvent être facilement piratés…
De l’autre côté, il y a divers inconvénients, comme l’ouverture involontaire de la porte lors du passage, mais surtout le vol. Oui, les systèmes d’entrée sans clé sont facilement exploitables… Une tactique de vol bien connue consiste à utiliser un amplificateur pour étendre le signal de la clé sur 100m. Si vous utilisez ce gadget pour vous rendre à votre domicile, le signal de votre clé sera communiqué à la voiture garée dans la rue, et les portes se déverrouilleront automatiquement. Pour démarrer la voiture et s’en aller, le cambrioleur n’a qu’à appuyer sur le bouton « Démarrer ».
Alors, où se situe le micro-ondes dans tout cela ? C’est là qu’il entre en jeu. Grâce aux matériaux utilisés, il a la capacité de bloquer les ondes, empêchant les amplificateurs d’atteindre vos clés. Le réfrigérateur peut également servir d’antivol et de dispositif de sécurité, mais l’humidité et l’électronique de la clé ne font pas bon ménage. Il faut noter que cette méthode n’est pas totalement fiable et qu’il existe des alternatives plus sûres.