Ingrédients :
1 L de lait entier
100 grammes de fécule de maïs
2 œufs plus 1 jaune d’œuf
150 grammes de sucre
20 cl de crème liquide
Préparation :
Faites chauffer 750 ml de lait dans une casserole. Dans le lait, ajoutez les deux gousses de vanille, fendues et grattées, et le sucre.
Dans un saladier, mélangez la maïzena, le reste du lait, les deux œufs et le jaune d’œuf. Pour obtenir une texture lisse, fouettez bien le tout. Lorsque le lait commence à frémir, retirez les gousses de vanille et incorporez le lait sucré chaud au mélange précédent dans le bol.
Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement. Si le mélange est encore trop liquide, remettez-le dans la casserole et faites-le chauffer pendant quelques minutes tout en fouettant.
Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes pendant que vous préchauffez le four à 200°. Ensuite, ajoutez lentement la crème liquide dans le mélange tout en fouettant vigoureusement pour tout combiner.
Déposez la pâte à la cuillère dans un moule graissé.
Faites cuire au four à 200 degrés Fahrenheit pendant 30-35 minutes. Surveillez la coloration et, si nécessaire, placez une couche de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium sur le dessus dans les dernières minutes pour éviter qu’il ne devienne trop noir. Il est normal que la texture soit instable à la sortie du four. Laissez refroidir avant de réfrigérer jusqu’au moment de servir.