Ingrédients :
Pâte à choux
– 100 millilitres d’eau
– 150 grammes de farine ordinaire
– 100 millilitres de lait
– 80 grammes de beurre
– 4 œufs
– Une demi-cuillère à café de sel
Crème mousseline
– Un demi-litre de lait
– 2 œufs
– 180 g de beurre
– 150 g de sucre
– Cent grammes de farine
Le produit fini est un gâteau qui se dissout dans la langue.
Au début, préchauffez votre four à 200 degrés Celsius (Th 7). Assurez-vous que la pâte à choux est prête. Le beurre, l’eau, le sel et le lait doivent être fondus ensemble dans une casserole.
Une fois le beurre fondu, incorporez la farine jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.
Remuez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux, puis continuez à faire cuire la pâte à feu doux jusqu’à ce qu’elle se détache des bords de la casserole.
Retirez la poêle du feu et laissez-la de côté pendant 5 minutes pour qu’elle refroidisse. Ajoutez les œufs un par un, en veillant à bien mélanger les ingrédients entre chaque ajout.
Préparez un moule à charnière en graissant les bords extérieurs et en tapissant le fond de papier sulfurisé.
Placez une moitié de la pâte à choux dans le moule et lissez-la avec le dos d’une cuillère. Gardez à l’esprit que la pâte n’a pas besoin d’être abaissée jusqu’au bord car elle va gonfler pendant la cuisson.
Vingt minutes à une température de 200 degrés Celsius dans un four fixe (thermostat 7). Afin de ne pas perturber la montée de la pâte pendant qu’elle est dans le four, il est indispensable de ne pas ouvrir la porte.
Une fois la cuisson de la pâte à choux terminée, retirez-la du four et placez-la sur une grille pour la laisser refroidir quelques minutes avant de la démouler.
Préparez le reste de la pâte à choux de la même manière que la première moitié.
Ensuite, préparez la crème pâtissière en cassant les œufs dans une casserole, en ajoutant le sucre et en fouettant constamment pendant quelques minutes.
Tout en continuant à fouetter, ajoutez progressivement la farine jusqu’à ce que vous obteniez une combinaison sans grumeaux et lisse. Après avoir ajouté le lait et l’avoir mélangé, mettez le mélange sur la cuisinière.
Augmentez l’épaisseur de la crème pâtissière tout en la remuant constamment. Lorsqu’elle est terminée, mettez-la de côté pour qu’elle refroidisse à température ambiante tout en la gardant couverte d’un film alimentaire.
Une fois que la crème pâtissière a eu le temps de refroidir, vous pouvez utiliser un batteur sur socle pour fouetter le beurre mou jusqu’à ce qu’il forme une crème, en ajoutant progressivement la crème pâtissière refroidie jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.
Maintenant, disposez une base de pâte à choux sur un plat à gâteau, et versez la crème mousseline uniformément sur la surface de la base du gâteau.
Après l’avoir recouvert d’un autre fond de pâte à choux, mettez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour le refroidir.
Au moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre en poudre afin qu’il fonde dans votre bouche.