Présentation
On croit souvent que manger des fruits de mer est bénéfique pour la santé car ils contiennent plusieurs oligo-éléments, comme l’iode, le magnésium, la vitamine B12, etc.
Malgré cela, tout comme la viande, ils doivent être consommés lorsqu’ils sont encore frais et en bon état (et non après avoir tourné), sous peine de provoquer de graves intoxications.
Un certain nombre de personnes souffrent d’allergies à certains types de fruits de mer, en particulier ceux qui sont filtrants (et biointégrateurs, notamment les coquillages) et qui peuvent avoir accumulé, en plus des microbes et des parasites, des métaux lourds ou d’autres substances toxiques non visibles à l’œil nu (bioconcentration).
Vous allez tomber amoureux de ce gratin à base de fruits de mer. C’est un ami québécois qui me l’a fait découvrir, ainsi que de nombreuses autres spécialités québécoises traditionnelles comme le pâté chinois, la chaudrée de crevettes et la poutine, que j’aime bien et que j’ai également dégustés dans le port de San Francisco.
Lorsque je prépare ce plat, j’utilise des fruits de mer congelés et des crevettes crues congelées, que je fais ensuite sauter dans un peu d’huile d’olive avant de les ajouter à la sauce. La préparation de ce plat est vraiment très simple.
C’est le gratin de fruits de mer idéal pour accompagner un repas qui met l’accent sur le poisson lorsqu’il est servi à table.
Un gratin à base de fruits de mer et de champignons
Composants nécessaires pour cinq personnes
Mille grammes de poisson blanc (sole, lotte, cabillaud, saumon…)
200 grammes de champignons divers
12 langoustines
50 grammes de crevettes de couleur grise
200 grammes de bisque de homard
1 petite boîte de conserve de chair de crabe
Une boîte de concentré de tomates
25 millilitres de crème non épaisse
Cent grammes de gruyère râpé
Quelques noisettes de beurre, ici et là
Du sel et du poivre
Préparation
Étape 1 : Réglez la température du four à 180 degrés Celsius.
Étape 2 : Beurrez un plat à gratin, puis disposez-y les morceaux de poisson de manière à ce qu’ils mesurent environ 4 ou 5 centimètres.
Étape 3 : Répartissez les langoustines décortiquées et les champignons émincés sur le dessus du plat (tous crus).
Étape 4 : Placez la crème fraîche, la bisque de homard, le concentré de tomates et les assaisonnements (sel et poivre) dans un bol et mélangez le tout.
Étape 5 : Après avoir battu les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange mousseux, ajoutez le gruyère râpé au mélange.
Étape 6 : Versez l’ensemble du mélange sur la préparation non cuite, puis parsemez d’un peu de beurre.
Étape 7 : Enfournez et laissez cuire pendant une demi-heure.
A la fin de la cuisson, décorez le plat avec les crevettes. Vous pouvez servir ce plat avec du riz ou de la purée de pommes de terre.